Menu Fermer

Vous êtes sur le site du Cyclo Sport du Pays d’Aix (CSPA), club cyclotouriste le plus important des Bouches-du-Rhône réunissant 200 licenciés résidant à Aix-en-Provence ou dans les villages environnants.
Ce nombre de membres, la diversité des âges (de 13 ans à beaucoup plus!), la mixité (30% de féminines), le programme des sorties permettent à chacun de trouver ce qui lui plaira entre des sorties locales courtes, longues, sportives ou plus décontractées, à différents jours de la semaine, sur route ou en VTT, des séjours cyclistes d’une semaine dans d’autres régions et la participation à d’autres organisations cyclotouristes (traces, flèches, Brevets de Randonneurs Mondiaux organisés par le club 200, 300, 400 et 600 km).

Le Cyclo Sport du Pays d'Aix accueille les jeunes à partir de 12 ans le dimanche matin pour des parcours sur route.

Des manifestations sont également prévues uniquement pour les adhérents et leurs familles. Ces organisations ont pour but de resserrer les liens entre les différents groupes.
En roulant avec nous, vous découvrirez une région idéale pour le cyclisme avec sa diversité de paysages, de reliefs et son climat. Vous découvrirez aussi que si le vélo peut être un sport individuel, le vélo en club devient un sport collectif avec ses règles mais aussi et surtout sa convivialité.
En navigant sur notre site, vous allez découvrir notre association, ses projets et un historique très dense, preuve évidente du dynamisme qui anime ses membres.
Vous nous retrouverez aux points de rendez-vous et horaires définis dans nos parcours et principalement le dimanche matin place Jeanne d’Arc (à côté de la fontaine de la Rotonde).

Réponses à quelques questions que vous pouvez vous poser sur notre club :
« Le CSPA n’est-il pas un club où on pratique la compétition ? ».
Notre club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Nos sorties (route et VTT) se font dans une ambiance des plus amicales, sans aucun esprit de compétition.
« Je suis novice, ne vais-je pas être ridicule en entrant dans ce club avec mon vieux vélo? ».
Nous avons tous débuté un jour et nous savons qu’une période d’adaptation s’impose. Nous recevons des débutants de tous âges (à partir de 12 ans) pourvu que leur vélo soit équipé de systèmes de transmission et de freinage en bon état. Des sorties courtes sont organisées pour eux le lundi matin sur des routes tranquilles autour d’Aix ainsi que le dimanche matin sur des parcours un peu plus longs. Nouveau venu, vous serez toujours bien accueilli et ne resterez jamais seul à l’arrière.
« Je suis jeune, j’ai déjà une bonne pratique du vélo et j’ai envie de me dépenser. Ne vais-je pas m’ennuyer dans ce club ? »
La mise en place de groupes différents le dimanche vous permettra de retrouver des cyclos qui ont votre niveau. Parti en premier dans le groupe 1 (ou 2), vous pourrez rouler à leur vitesse sur un grande sortie. Des parcours exigeants avec du dénivelé important vous seront proposés pour vous engager sur des brevets de 200, 300, 400 ou 600 km pour préparer, si cela vous tente, une randonnée mythique comme le « Paris-Brest-Paris ».
« Je suis un cycliste moyen et j’ai toujours roulé en solitaire. Vais-je bien être accueilli et attendu dans un club où je ne connais personne ? »
Le vélo en club n’est pas un sport individuel.
On se parle beaucoup sur la route et ce n’est pas toujours triste dans une région où la galéjade est reine. Bien sûr, il y aura des côtes et aussi parfois un fort mistral qui vont vous ralentir mais vous serez entouré, conseillé, abrité… pour rester dans le groupe. En cas de problème mécanique, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. Les relations de camaraderie deviennent vite des relations amicales que l’on partage encore plus lors des repas pris ensemble ou si vous participez aux sorties avec car et remorque ou encore pendant notre séjour d’été pour découvrir d’autres régions.

« Je suis une féminine et j’ai peur d’être un peu isolée dans un club qui serait plutôt masculin »

Avec 30% de féminines au CSPA, le peloton est mixte. Femmes et hommes roulent roue dans roue pour la plus grande satisfaction de tous.

« Je suis attiré(e) par un club mais par timidité je n’ai jamais osé franchir le pas. J’ai peur aussi de payer une licence pour rien si je ne m’y sens pas bien et si je l’abandonne très vite »
Vous pouvez nous rejoindre sans complexe et sans engagement. Pendant les trois premières sorties, vous serez couvert par le club en cas d’incident. Ensuite, vous nous abandonnerez ou vous prendrez une licence qui vous assurera et vous fera bénéficier de tout ce que le CSPA peut vous apporter. Vous trouverez dans le menu les différents parcours proposés avec les lieux de départ et les horaires. Venez juste un peu en avance et faites-vous connaitre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact.